Note : 4 / 5
Paradise Lost est un groupe de gothic metal britannique originaire du Yorkshire fondé en 1988. Jouant à l'origine un doom metal teinté de death, ils ont su faire évoluer leur style au fil des albums : allant du gothique au doom (comme avec "Symbol of life"), en passant par des moments plus électro à la Depeche Mode (avec "Host").
Paradise Lost c'est presque 25 ans de carrière pour 13 albums depuis leurs premiers pas et la sortie de l’album "Lost Paradise". Par la suite, en 1995 ils sortent la pierre angulaire du Gothic Metal avec "Draconian Times".
Pour "Tragic Idol", le groupe est revenu aux sources.
Sur cet album pas de fioriture, pas de "too much", pas de surproduction, Paradise Lost
va à l’essentiel, la production est seulement au service de deux
guitares, d’une voix, d’une basse et d’une batterie, transcendant la
simplicité en une œuvre exaltante et sincère.
Puissant et angoissant à la fois, le son distordu de l'album est cinglant ! Le groupe ancre un peu plus sa musique dans le métal pur et dur. Nick Holmes gueule de plus en plus et de mieux en mieux mais ne laisse plus que quelques miettes à sa voix claire.
Quand, en 2009, Paradise Lost avait sorti "Faith divides us - Death Unites Us", pour moi, le groupe avait proposé son meilleur album depuis "Draconian Times". Dans ce contexte, je ne pouvais qu’être déçu de ce "Tragic Idol".
Cependant, malgré la très légère déception qu'il évoque, c'est un album contenant l'essence du groupe
et forcément on ne peut que aimer, surtout que cet album ne contient pas
de moments faibles !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire